Nous connaître

La carrière en bref

La carrière de la Faubretière, exploitée par l’Entreprise CHARIER, est implantée sur la commune de La Haye-Fouassière depuis 1926, puis par extensions successives, sur la commune de Vertou. 

L’exploitation du gisement présent sur ce site, permet de produire des granulats nécessaires localement aux Travaux publics et au Bâtiment.

Durant toutes ces années d’exploitation, la carrière de La Faubretière n’a cessé de progresser jusqu’à atteindre un niveau de performance exemplaire au regard des normes en vigueur et des niveaux exigés par son arrêté préfectoral d’autorisation. 

Cette carrière de roche massive est l’une des 16 carrières qu’exploite actuellement l’Entreprise CHARIER.

Les chiffres clés

27

hectares de surface
autorisée

400000

tonnes de granulats
produits en moyenne
chaque année sur le site

100000

tonnes de déblais
accueillies en moyenne
chaque année sur le site

1

usine de concassage criblage

10

millions d’euros d’investissement en 2009

13

emplois directs sur le site

306

entreprises locales du secteur de la construction approvisionnées en granulats

Une équipe, des métiers

L’historique de la carrière

1926
Ouverture de la carrière

La carrière est créée et exploitée dans un premier temps par M. BAFOUIN, sur un gisement de Gneiss, à flanc de coteau, sur la rive nord de la sèvre nantaise : la pierre qui en est extraite à la barre à mine est utilisée pour la construction.

1926
-1983
Progressivement, la carrière se développe

Ce n’est que dans les années 50 que le chargement mécanique remplacera le chargement à la main sur le site de la Faubretière.
En 1969, la carrière s’agrandit sur la commune de Vertou au lieu-dit « Les Rocherons ».

En 1973 et 1974, l’Entreprise GRATON, qui a, depuis une vingtaine d’années déjà, repris les activités, obtient un arrêté d’exploitation pour une durée de 30 ans, sur les 2 sites d’exploitation.
En 1981, l’exploitant met en place, après autorisation,  une installation de concassage-criblage le long de la Sèvre.

1983
L’Entreprise CHARIER reprend l’exploitation

L’Entreprise CHARIER rachète la carrière et reprend les arrêtés d’exploitation à son compte. L’installation permet alors la fabrication de produits élaborés qui permettent aussi d’alimenter une centrale d’enrobés de l’Entreprise JEAN LEFEVRE et une centrale à béton UNIBETON, qui s’implantent sur le site de la carrière.

1983
-1997
15 ans d’exploitation

En 1989, afin  de poursuivre l’exploitation, le ruisseau de La Brillaudière traversant le site est en partie dévié au sein de l’emprise.

La carrière a vécu et vit au rythme des chantiers de l’agglomération de Nantes et des communes Est de Nantes, répondant aux besoins locaux en matière de développement, d’équipements et d’aménagements du territoire. Les principaux chantiers approvisionnés sont alors : l’usine EADS à Bouguenais, la déviation de Vertou, les échangeurs de RN149…

1997
L’exploitation est modifiée

Suite à des difficultés économiques, le choix de la mise en place de concassage mobile sur le site, est fait par l’Entreprise. L’extraction du gisement est coordonnée avec sa remise en état, par remblaiement de la carrière. Elle accueille désormais des déblais inertes de chantiers (Terres, pierres, bétons, céramiques) du BTP et contribue à la valorisation de matériaux excédentaires de chantiers. Les centrales présentes sur le site sont démantelées.

2003
CHARIER obtient le renouvellement de l’autorisation d’exploiter

CHARIER CARRIERES ET MATERIAUX renouvelle cette année-là, l’autorisation d’exploitation de la carrière pour 30 ans, une profondeur maximale de 60m et une surface d’exploitation de 27 ha. La production moyenne autorisée est de 400 000 tonnes par an. Mais l’arrêté préfectoral comprend des exigences plus importantes vis à vis des impacts environnementaux du site, notamment concernant les tirs de mines.

2009
Une nouvelle installation de concassage criblage voit le jour

Cette nouvelle installation de concassage est installée à une profondeur de 40m de profondeur et correspond à un investissement de 10 millions d’euros dont 20 % pour des matériels de réduction des impacts environnementaux, comme du bardage double peau, de l’aspersion d’eau, de l’arrosage de pistes, des hauteurs de fronts réduites.
Le site de la Faubretière est la première carrière de l’Entreprise CHARIER certifiée ISO 14001 (Système de management environnemental).

2019
L’Entreprise CHARIER à l’écoute du territoire

Pour comprendre comment les riverains ont perçu tous les changements qui ont été réalisés sur la carrière au cours des dernières années, l’Entreprise Charier a décidé de mettre en œuvre un dispositif d’écoute locale, principalement ciblé sur les riverains de la carrière. Cette action a permis à l’entreprise de reprendre contact avec le territoire et de s’engager sur la suite de son exploitation au regard des besoins qui ont été soulevés par le territoire.

La carrière dans vos mémoires !

Vous avez des photos d’époque documentant l’histoire de la carrière ?
Des anecdotes datant d’un temps que « les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ? »
Envoyez-les nous à contact@carrièrefaubretière.fr 

Qui sommes-nous ?

CHARIER, une entreprise familiale au fort ancrage régional

Initialement créée en 1897 près de Redon pour intervenir sur des travaux de voirie, l’Entreprise CHARIER a su préserver au cours de ses 123 années d’existence un actionnariat 100% familial, son siège historique de Montoir de Bretagne et ses valeurs d’indépendance et de proximité.

Solidement implantée dans le Grand Ouest où elle emploie aujourd’hui 1400 personnes, l’Entreprise met en application jour après jour son goût du travail bien fait dans l’exercice de 5 métiers complémentaires : 

  • Carrières et recyclage de matériaux
  • Routes et travaux urbains
  • Génie Civil
  • Grands Terrassements
  • Déconstruction, désamiantage